Marine pakistanaise

Marine pakistanaise
پاکستان بحریہ
Image illustrative de l’article Marine pakistanaise
Drapeau de la marine pakistanaise.

Création
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Allégeance République islamique du Pakistan
Branche Marine de guerre
Type Armée
Rôle Projection, défense nationale, dissuasion nucléaire
Effectif 32 500 marins
5 000 réservistes
5 000Marines
2 000 gardes côtiers
2 000 personnels civils
100 navires de guerre et 14 avions
Fait partie de Forces armées pakistanaises
Garnison Karachi (1947-1975)
Islamabad (depuis 1975)
Couleurs Bleu marine, blanc
Devise ہمت كا علم، الله كا كرم، لہروں پہ قدم
(« Le courage, la grâce de Dieu, marchez sur les vagues »)
Anniversaire 8 septembre
Guerres Guerres indo-pakistanaise
Guerre du Golfe
Guerre d'Afghanistan
Guerre civile somalienne
Guerre civile du Sri Lanka
Guerre contre le terrorisme
Commandant Zafar Mahmood Abbasi (en)
Pavillon
Pavillon de beaupré
Emblème

La marine pakistanaise (ourdou : پاکستان بحریہ ; Pɑkistan Bahri'a) est la marine de guerre du Pakistan et représente l'une des composantes des forces armées pakistanaises. Elle est créée à la suite de la dissolution de la Royal Indian Navy après la partition de l'Inde britannique par un acte parlementaire établissant l'indépendance du Pakistan du Royaume-Uni le 14 août 1947[1].

Son objectif principal et sa mission sont d’assurer la défense des communications du Pakistan et de préserver les intérêts maritimes en appliquant des politiques nationales par le biais de l'exercice d’effets militaires et d’activités diplomatiques et humanitaires à l’appui de ces objectifs[2],[3]. En plus de son service de guerre, la marine a mobilisé ses ressources militaires pour superviser les opérations de sauvetage humanitaire dans son pays et participer à des forces opérationnelles multinationales mandatés par l’ONU pour prévenir le terrorisme maritime au large des côtes[4],[5].

La marine pakistanaise est une force de volontaires qui a été principalement en conflit avec l'Inde voisine à deux reprises sur ses frontières maritimes et qui a été déployée à plusieurs reprises dans l'océan Indien pour servir de conseil militaire dans les États arabes et d'autres pays amis lors d'événements multinationaux dans le cadre de son engagement envers les Nations Unies[6]. L’effectif global de la marine est soutenu par les différentes divisions de la marine, y compris l’ aviation, les Marines et l’agence de la sécurité maritime — la branche de la garde côtière de la marine[7],[8],[9]. Depuis sa création le , le rôle défensif de la marine, qui était de sécuriser les compagnies maritimes et avec pour objectif de devenir la deuxième capacité de frappe du Pakistan, est capable de lancer un système de missiles sous-marins pour cibler les positions ennemies.

La Constitution du Pakistan définit le rôle du président pakistanais en tant que commandant en chef civil élu, et la marine est commandée par le chef d'état-major de la marine, nommé par celui-ci, un amiral de rang quatre étoiles, membre éminent du Comité mixte des chefs d'état-major. La marine pakistanaise est actuellement au commandement de l'amiral Zafar Mahmood Abbasi, occupant ce poste depuis le [10].

  1. « Official History of Pakistan Navy » [archive du ], www.paknavy.gov.pk (consulté le )
  2. Pakistan Navy, « Pakistan Navy: Roles and Function » [archive du ], Naval Inter-Service Public Relation (Naval ISPR), Pakistan Navy Public and Military Affairs, (consulté le )
  3. « IDEAS -Pakistan Navy » [archive du ], ideaspakistan.gov.pk (consulté le )
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  5. Khan, Pakistan Navy (retired), current research officer at Pakistan Naval War College, « Options for Pakistan Navy: § Pakistan Navy: A sentinel for energy and economic security » [archive du ], United States Naval Academy, Commander Muhammad Azam Khan, retired. Current, research officer at the Pakistan Naval War College, , p. 7
  6. (en) Rahul Roy-Chaudhury, India's Maritime Security, Knowledge World, , 208 p. (ISBN 978-81-86019-29-0, lire en ligne)
  7. (en) The International Institute of Strategic Studies (Iiss), The Military Balance 2017, Routledge, Chapman & Hall, Incorporated, , 504 p. (ISBN 978-1-85743-900-7, lire en ligne)
  8. Mills, J.M. (2003). Exploring polar frontiers: a historical encyclopedia. 1 (A–M). Santa Barbara: ABC-CLIO.
  9. PN, « Pakistan Navy: Hydrography » [archive du ], Naval Inter-Service Public Relation (Naval ISPR), Pakistan Navy Department of National Research and Hydrography (consulté le )
  10. « Zafar Mahmood Abbasi takes over command as Pakistan Navy chief », Pakistan Navy

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search